Qu'est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie et le musicothérapeute

La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation (définition de la FFM référence musicotherapie-federationfrancaise.com).

Elle utilise le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.

Ses champs d’application : secteurs de la santé, du médico-social,du médico-éducatif, du médico-judiciaire, de la prévention, de la formation, de la recherche, de l’entreprise et de la pratique libérale

Le musicothérapeute est un professionnel de santé qui a suivi une formation spécialisée en musicothérapie. Il s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique en respectant les règles éthiques et un code de déontologie.

Le musicothérapeute peut être amené à intervenir dans les secteurs suivants :
• La santé : hôpitaux, cliniques, et autres institutions de soin
• Le médico-social : CAMSP, EHPAD, MAS, foyers de vie médicalisés…
• Le médico-éducatif : IME, IEM, ITEP, ESAT…
• Le médico-judiciaire et carcéral
• La prévention: secteur pédagogique, éducatif, socio-éducatif, associatif, psycho-social…
• La formation, la recherche et l’entreprise
• La pratique libérale : cabinet, domicile, associations…

Les méthodes de la musicothérapie

Lors de mes séances j’utilise aussi bien la musicothérapie active que la musicothérapie réceptive. 

La musicothérapie est dite «active» lorsqu'elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (rythme, mélodie, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s'exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire. (Référentiel Métier FFM).

Ma pratique est basée sur l’utilisation de la voix et des instruments, soit par l’improvisation et la créativité, soit par le biais des chansons (chant et apprentissage).

La musicothérapie est dite «réceptive », lorsqu'elle propose au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l'écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, mis en évidence actuellement par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie. (Référentiel Métier FFM)

Je propose plusieurs approches selon les patients :

Écoute d’extraits musicaux en lien avec le patient dans l’instant présent

Relaxation par la détente psychomusicale (Bande en U)

Consulter le référentiel de la Fédération Française de Musicothérapie

Les outils du musicothérapeute

Instrumentarium : voix, violon, piano, guitare, balafon, percussions, bols chantant, carillons, flûtes, tambour de l’océan, boomwhakers…

Support audio, enceintes

Les séances  sont soit Individuelles, en groupes ou familiales.

  • Important il n’est pas demandé au préalable de savoir pratiquer un instrument ou d’avoir des connaissances et des compétences musicales spécifiques

La musicothérapie se pratique à tout âge.

Le musicothérapeute est un professionnel de santé, soumis au secret professionnel et qui a suivi une formation spécialisée en musicothérapie. Il s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique en respectant les règles éthiques et un code de déontologie.